Quels sont les inconvénients d’un toit plat ?

Les toits plats sont plus résistants et plus esthétiques que les toits arrondis ou en pante. Ce modèle est de plus en plus choisi par les propriétaires pour la construction de leur maison ou entreprises.

C’est un toit qui s’adapte à tout type de plan. Cependant, ce type de toit a aussi quelques inconvénients. Découvrez-les dans cet article.

Les problèmes d’étanchéité

L’inconvénient dans la construction d’un toit plat réside dans l’étanchéité. Ce qui n’est pas le cas des toits en pentes ou un peu arrondi.

En effet, le toit plat ne laisse pas les eaux de pluies s’écouler normalement, ce qui est à la base des infiltrations d’eau par le toit. Les problèmes liés à l’eau sont plus fréquents sur ces toits que sur les toitures en pente. Les gouttières peuvent aussi s’abîmer plus rapidement à cause de l’eau.

L’absence de pente empêche une évacuation manuelle de l’eau de pluie sur les toits plats. Ceux-ci nécessitent une couverture sans joint et un plan sans bardeau. Il faut fréquemment effectuer une inspection pour vérifier l’étanchéité et la rigidité du système d’évacuation d’eaux. Pour faire cela, il faut vérifier :

  • La colonne de plomberie ;
  • S’assurer que les tuyaux de drainages d’eau ne sont pas bouchés. ;
  • La composition de la toiture.

Les changements de température et les revêtements

Les toitures plates sont généralement sensibles aux changements de température. La membrane de feutre bitumé est plus exposée à ce type de problème. La chaleur provoque la perte d’huile de l’asphalte et la rend cassante. Ce qui est la base des fissures que nous voyons sur les murs.

Vous devez savoir qu’un toit végétaliste (un petit jardin) permet de limiter les problèmes liés à l’infiltration, mais le coût de l’entretien est relativement élevé.

Autres problèmes liés aux toits plats

Présence d’eau et d’humidité excessive

Lorsque votre système de drainage ne fonctionne pas normalement, votre toiture conservera une quantité excessive d’eau à la surface, ce qui provoquera une usure. Plus l’eau est conservée, plus vous serez en présente de mousses ou de moisissures végétale sur votre toit.

Gravier mal réparti

Les toits d’asphalte et de gravier sont composés de plusieurs couches, recouvertes de goudron. Ces graviers protègent les couches d’asphalte contre les grêles, la glace et contre les rayons du soleil. Lorsque la surface conserve l’eau, la couverture de graviers sera usée plus rapidement.

Crevassement du recouvrement

Sous l’effet du soleil et de la chaleur, les toits d’asphalte et de graviers finissent par sécher. Ainsi, les crevasses se forment. Ces crevasses ne sont pas étanches et l’eau en profite pour s’infiltrer. Un toit qui présente les crevasses et conserve l’eau doit être inspecté régulièrement et remplacé si possible.

Pour construire votre maison, il est préférable de demander conseil à un spécialiste concernant les types de toit que vous pouvez monter. Il prendra en compte le climat de votre région et les réglementations communales qui existent.

Articles Similaires

Derniers articles

Bureau Conforama : modèles, prix, atouts

Lorsqu’un bureau procure le maximum de confort, l’on est plus productif au travail ou inspiré dans ses tâches professionnelles. Pour être sûr de trouver la...

Comment démonter le tambour de mon lave-linge ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tambour de votre lave-linge. Il peut s’agir d’une cuve rouillée, d’un roulement défectueux ou d’un retrait...

Comment choisir le bon abri vélo pour sa maison ?

Nous utilisons de plus en plus le vélo pour nos déplacements. Notamment les jeunes qui s’en servent pour se rendre au cours ou pour...

Quel type d’étagère mettre dans un escalier ?

Mettre en valeur l’espace au niveau des escaliers est une plus-value pour aménager plusieurs affaires. Les étagères figurant parmi les différents meubles à adopter sont conçues sous plusieurs...

Comment empêcher un arbre de repousser trop vite ?

Dès que le printemps est là, les arbres et les plantes poussent très vite. En effet, il est parfois impossible de détruire la souche d'un...