En plus d’apporter une plus-value à votre maison, le bardage extérieur joue également un rôle important dans la décoration de celle-ci. Pour réaliser de tels travaux, plusieurs essences de bois naturels peuvent être utilisées. Découvrez ici les différents types de bois qui peuvent servir pour le bardage extérieur de votre maison.
Utilisez le bois naturel traité pour un bardage extérieur
Les bois naturels traités font également partie des meilleures solutions lorsqu’il s’agit de recouvrir les murs extérieurs de sa maison. Particulièrement solide et esthétique, ce type de bois naturel a la caractéristique de passer par différentes méthodes de traitement avant d’être utilisé. À cet effet, le traitement par autoclavage est la méthode la plus couramment utilisée pour traiter le bois naturel.
Parmi les essences de bois les plus favorables à ce type de traitement, on peut citer le pin maritime et le pin sylvestre. Cette essence de bois traité offre une parfaite isolation aux murs de votre maison. Le bois peut également subir un autre type de traitement, à savoir celui du traitement par haute température. Considérée comme l’une des meilleures alternatives au traitement chimique, cette technique est souvent adaptée aux essences de bois comme l’épicéa, les pins, le sapin ou encore le peuplier.
Enfin, le bois naturel utilisé pour le bardage extérieur peut également être traité par oléothermie. Il s’agit d’une technique qui consiste à chauffer le bois à très forte température dans un four. Le Douglas fait partie des essences de bois qui peuvent subir ce type de traitement.
Privilégiez le bois naturel durable pour le bardage extérieur
Contrairement au bois naturel traité, le bois naturel durable ne nécessite aucun traitement particulier avant d’être utilisé pour le bardage extérieur. Le bois naturel durable est aussi apprécié pour sa grande résistance à l’humidité. De plus, cette essence de bois naturels ne nécessite aucun entretien pour conserver sa couleur naturelle, son authenticité et sa noblesse.
Les bois naturels durables souvent utilisés pour un bardage extérieur sont :
- Le bardage Douglas : caractérisé par sa couleur rouge brunâtre ou rosée, le Douglas résiste aux champignons et aux insectes.
- Le bardage mélèze : possède toutes les qualités pour résister parfaitement à l’extérieur. Ce bois dur est apprécié pour son authenticité et sa simplicité.
- Le bardage châtaignier : spécialement apprécié pour sa polyvalence et sa grande résistance à l’humidité.
- Le bardage chêne : bois dur caractérisé par son aspect pin brossé. Il offre une bonne protection contre l’humidité.
- Le bardage robinier : une solution esthétique et écologique qui offre une bonne isolation au mur de votre maison.
Parmi les bois naturels durables qui peuvent être utilisés pour le bardage extérieur, on peut aussi ajouter le red cedar, l’épicéa ou encore le pin sylvestre. Le red cedar est un bois haut de gamme qui nécessite un entretien régulier pour conserver sa couleur naturelle.
Quant à l’épicéa, sa couleur miel et ses nœuds irréguliers en font une essence particulièrement appréciée pour son aspect esthétique. Enfin, le pin sylvestre est caractérisé par son imputrescibilité et sa longévité.