Comment réussir le jointoyage de votre carrelage ?

Après la pose de vos carreaux, vous devez assurer une certaine esthétique et une étanchéité.

Mais vous vous demandez comment faire pour réussir cette tâche ? Et quels seront les instruments pour y arriver ? Découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques qui vous apporteront un plus à propos.

Les outils nécessaires pour réussir les joints de carrelage

Pour réussir les joints de carrelage, vous avez besoin de certains outils nécessaires.

  • Une truelle à enduire en acier et une raclette ;
  • Un mortier à jointoiement ;
  • Une taloche et un malaxeur ;
  • Une éponge ;
  • Un chiffon et un seau d’eau ;
  • Des gants et si possible des genouillères.

Après avoir réuni ces instruments, vous pouvez passer à l’étape suivante. Maintenant, vous allez préparer le mortier.

La préparation du mortier

Facile à utiliser, le mortier à jointoiement est une poudre mélangée dans un volume d’eau. Utilisez le malaxeur pour obtenir une pâte grasse et lisse. Le dosage à respecter est inscrit sur l’emballage. Veillez à ne pas le dépasser et assurez-vous de faire le mélange compte tenu de vos besoins.

La pose du mortier

Ici, vous aurez besoin de la truelle et de la raclette. Étalez le mélange sur la surface avec un mouvement croisé de gauche à droite. Avec ce mouvement, vous pouvez facilement creuser entre les carreaux. Faites en sorte que votre truelle effectue les allers et retour en diagonal.

S’ensuit la dernière étape qui est le nettoyage de joints de carrelage.

Nettoyage des joints de carrelage

Avec votre éponge, nettoyez votre carrelage lorsque les parties enduites commenceront à durcir. À chaque nettoyage, veuillez rincer votre éponge pour éviter que les carreaux gardent des traces de l’éponge. Quelques minutes après ce nettoyage, utilisez un chiffon sec pour une dernière touche qui permettra de retirer les traces restantes.

Quelques heures ou au lendemain d’après séchage, vous pouvez faire un dernier nettoyage pour obtenir un carrelage propre et attirant. Pour le faire, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique dilué dans l’eau. Ceci permet aux carreaux de briller avec un reflet de nouveauté. À la fin, rincez avec de l’eau simple et propre.

Aussi, vous avez le nettoyeur haute pression qui donne un résultat impressionnant après le nettoyage. Seulement, il ne faut pas en abuser, car vous risquez de détériorer vos joints.

Autres astuces pour nettoyer vos carreaux

Pour nettoyer les moisissures qui se posent sur votre carrelage, utilisez 15 cl de vinaigre blanc avec 02 cuillères à café de bicarbonate de soude. Frottez vos joints à l’aide d’une brosse ou chiffon. Ensuite, nettoyez avec de l’eau simple, quelques minutes après l’application du mélange.

En résumé, pour parfaire votre carrelage, trouvez le matériel et appliquez bien le processus. Un carrelage sans joint bien fermé n’est pas attirant.

Articles Similaires

Derniers articles

Bureau Conforama : modèles, prix, atouts

Lorsqu’un bureau procure le maximum de confort, l’on est plus productif au travail ou inspiré dans ses tâches professionnelles. Pour être sûr de trouver la...

Comment démonter le tambour de mon lave-linge ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tambour de votre lave-linge. Il peut s’agir d’une cuve rouillée, d’un roulement défectueux ou d’un retrait...

Comment choisir le bon abri vélo pour sa maison ?

Nous utilisons de plus en plus le vélo pour nos déplacements. Notamment les jeunes qui s’en servent pour se rendre au cours ou pour...

Quel type d’étagère mettre dans un escalier ?

Mettre en valeur l’espace au niveau des escaliers est une plus-value pour aménager plusieurs affaires. Les étagères figurant parmi les différents meubles à adopter sont conçues sous plusieurs...

Comment empêcher un arbre de repousser trop vite ?

Dès que le printemps est là, les arbres et les plantes poussent très vite. En effet, il est parfois impossible de détruire la souche d'un...