Comment rénover un vieux chalet de montage ?

ancien chalet de montagne suisse

Vous avez acheté un vieux chalet dans une montagne ? Ou peut-être vous en avez hérité ? Vous souhaitez faire des rénovations pour un meilleur usage.

Il s’agit en effet d’un bon investissement. Voici quelques idées que nous vous proposons pour rénover votre vieux chalet de montagne

Refaire la toiture

La rénovation de la toiture d’un chalet n’est pas une tâche toujours aisée. Il est d’abord question de prendre en compte les différentes règles liées à la sécurité. Il faut s’assurer que les charpentes et les couvertures puissent résister à la neige et à son poids.

Aussi, elles doivent pouvoir supporter le gel et le dégel. Elles doivent être suffisamment étanches pour ne laisser entrer aucune trace de neige ou d’eau pendant que la neige fond. Il est souvent conseillé de poser une double toiture ventilée.

Cela permet à la toiture intérieure de tenir contre les flux de chaleur. Elle est également à l’abri des déformations causées par la neige, car la toiture supérieure recueille la totalité de la neige.

Les matériaux qui sont souvent recommandés pour une toiture en montagne sont souvent le bac acier, la tuile béton et le bardeau en bois. La lauze aussi peut être utilisée, ainsi que les tuiles en ciment ou en terre cuite. Il est aussi important de prendre en compte l’altitude de votre chalet. À partir de 900 mètres d’altitude, il est fortement recommandé de prendre des matériaux NF montagne

Quelques solutions de chauffage

La grande majorité des vieux chalets sont dotés des anciens systèmes. Il s’agit en général de chauffage au fioul ou encore des radiateurs à électricité. Vous avez la possibilité de changer complètement le système ou mettre des radiateurs plus performants.

Vous pouvez opter pour des émetteurs électriques efficaces avec un design très élégant. Ils vous permettent d’avoir un chauffage réactif et performant. Il n’est pas conseillé de prendre une cheminée électrique. Elle revient beaucoup plus chère et offre beaucoup moins d’avantages. Offrez-vous plutôt une véritable cheminée ou encore une poêle à bois.

En effet, vous utilisez du bois pour le chauffage : il s’agit d’une ressource naturelle et renouvelable. Pour préserver la pureté de l’air ambiant à l’intérieur, nous vous conseillons d’utiliser du bois sec et un dispositif flamme verte. Vous pouvez aussi opter pour une énergie solaire pour le chauffage.

Cela vous sera encore plus utile si vous pouvez bien disposer vos capteurs par rapport au soleil pendant toute la période hivernale.

La rénovation de l’intérieur

De manière conventionnelle, le bois est le matériau par excellence pour les chalets. Il offre l’avantage de se réchauffer assez vite sur sa surface sans pour autant consommer trop de chaleur. Il est facile à entretenir, que ce soit sur les murs ou encore sur les plafonds.

Pour les plafonds, nous vous conseillons d’opter pour la vitrification. Vous bénéficierez ainsi d’une protection pour votre parquet pendant plus de 15 ans ainsi que d’un entretien assez facile.