Les répulsifs pour chat sont-ils efficaces pour les empêcher d’aller dans mon jardin ?

chat qui entre dans un jardin

Les chats peuvent parfois vous mener la vie dure en allant causer des dégâts dans votre jardin. La solution la plus évidente pour les éloigner reste les répulsifs.

Si vous vous demandez si ces derniers sont efficaces pour réellement dissuader vos chats, voici ce qu’il en est.

Le vinaigre blanc : un répulsif puissant

Parmi les nombreux répulsifs pour chats qui fonctionnent, le vinaigre blanc est celui dont l’efficacité est reconnue à 100 %. Pour empêcher les chats de se rendre dans votre jardin pour détruire vos plants, vous pourrez répandre du vinaigre blanc à l’aide d’un vaporisateur. La forte odeur du liquide sera très dérangeante pour vos chats.

Vous êtes sûr qu’ils ne fouleront plus votre jardin. Il faudra néanmoins utiliser ce répulsif avec précaution, car il peut être dangereux pour vos plantes et pour le sol. Ainsi, pour éviter d’occasionner d’autres dégâts, vous pourrez imbiber un papier jetable et le poser sur un support, avant de le placer aux endroits voulus.

Le marc de café : un répulsif 2 en 1

En plus d’être un répulsif efficace contre les chats, le marc de café est un bon engrais pour votre jardin. En réalité, au lieu de jeter le marc, vous devez simplement le récupérer pour ensuite le répandre aux pieds des fleurs ou des plantes qui sont souvent attaquées par vos chats.

Loin d’être une astuce banale, il protègera votre jardin et lui apportera de l’engrais naturel.

Les plantes aromatiques à cultiver

Pour protéger votre jardin, vous pourrez cultiver certaines herbes aromatiques réputées pour repousser les chats. Cependant, tous les chats ne sont pas sensibles de la même façon à ces différentes herbes. C’est ainsi que certaines herbes aromatiques peuvent se montrer plus efficaces que d’autres.

Nous vous recommandons de cultiver du thym, du romarin et de la verveine citronnée. Le citron et la lavande sont aussi très efficaces, même si tous les chats ne sont pas dérangés par cette dernière plante.

Une autre astuce consiste à sécher le romarin pour le laisser infuser dans de l’eau chaude, à laquelle on ajoute de la cannelle. À l’aide d’un vaporisateur, vous le répandrez après avoir filtré le mélange et en y ajoutant une dose de vinaigre blanc.

L’oignon ou l’ail : de simples astuces

Les chats ont un odorat 40 fois plus développé que celui des humains. Ainsi, lorsque vous découpez de l’oignon ou de l’ail que vous enterrez çà et là dans votre jardin, l’odeur demeure insupportable pour ces petits félins. Votre jardin ne sera plus jamais assailli par ceux-ci.