Comment rajeunir un escalier en bois ?

escalier dans un salon moderne

Votre escalier a perdu sa beauté au cours du temps ? Souhaitez-vous le rajeunir ? Eh bien, cela est tout à fait réalisable. Que votre escalier soit positionné discrètement à l’entrée ou au milieu de la maison, il peut contribuer à la décoration de votre espace.

Voici la liste de quelques idées pour relooker votre escalier.

Refaire la peinture de l’escalier

La peinture a toujours cette touche particulière qui produit des merveilleux effets dans un espace et qui y transmet une belle ambiance. C’est valable aussi pour les objets dont elle modifie littéralement et agréablement l’apparence.

Alors, nous vous suggérons d’apporter une touche de peinture appropriée à votre escalier. Vous devez surtout choisir une couleur qui offre plus de l’originalité ou une peinture blanche qui, de façon modernisée, révélera un look purement bois.

Faire un jeu de couleur sur les murs

Toujours avec la peinture, vous pouvez mettre en valeur votre escalier en jouant avec la couleur sur le mur. Pour ce faire, vous allez réaliser ou dessiner le motif de l’escalier sur le mur. Cependant, pour que le motif de l’escalier puisse bien paraître, il vous faut absolument utiliser une peinture différente.

Elle doit être autre que celle du mur et surtout former une belle combinaison avec la peinture du mur. De préférence, vous pouvez opter pour une couleur vive qui saura mieux accentuer l’effet recherché. Ce jeu de couleur sur le mur, vous soumettra à un style graphique et authentique.

Mettre en harmonie les couleurs

En peignant également le giron de votre escalier, vous rendrez parfait son allure. Avec un coloris de peinture chaleureux et foncé, vous peignez la rambarde et le dessus de chaque marche de l’escalier. Votre escalier retrouvera un look assez spécial.

Vêtir l’escalier de moquette

Si vous n’aimez pas l’idée de repeindre votre escalier, nous vous proposons l’habillage de moquette. C’est un accessoire tendance qui met en beauté l’escalier. La moquette est beaucoup utilisée pour le revêtement des escaliers. Elle vous garantit une élégance et vous permet de créer un joli petit nid douillet.

Opter pour les stickers

Les stickers s’incrustent également dans la décoration et laissent surtout un excellent résultat. Avec des stickers taillés sur mesure, nous vous proposons de colorer les contremarches de vos escaliers. La touche de ces objets décoratifs rendra votre escalier attrayant et remarquable. Même si celui-ci est dans un espace caché.

Installer de la verdure

La présence des fleurs ou des plantes dans une pièce n’est pas proscrite, elle aide d’ailleurs dans la perfection d’une décoration. Vous pouvez donc parsemer votre escalier de la verdure. De préférence, disposez-la sur les renforcements dans les murs ou sur les semi-étages. L’escalier sera ainsi illuminé de couleur et de vie.

Disposer des rangements sous l’escalier

Le dessous de l’escalier est un espace à ne pas ignorer, car l’enjoliver ne fera que rajeunir davantage l’espace de l’escalier. Comme équipement, nous vous recommandons d’aménager des rangements sous l’escalier. Des rangements sur mesure seront un supplément de rangements dans votre maison et valoriseront aussi l’escalier sans encombrement.