Quelle est la meilleure méthode pour laver votre couette ?

une belle housse de couette

Votre couette, votre couverture ou votre duvet peuvent abriter des allergènes, tels que les acariens, qui peuvent gâcher une bonne nuit de sommeil. Il est donc essentiel de savoir comment laver correctement une couverture.

Par conséquent, il est primordial de bien apprendre à nettoyer une couette. Laver vos couettes deux fois par an, permet de garder votre lit frais et propre (et de tenir vos allergies à distance). Heureusement, le nettoyage d’une couette, surtout si elle est garnie de duvet, est presque aussi simple que de faire une lessive normale.

Avant de laver votre couette : quoi faire ?

Voici les mesures à prendre avant de laver une couette, pour qu’elle reste propre et fraîche :

  • examinez l’étiquette de la couette ;
  • recherchez les déchirures et les trous ;
  • traitez-les sur place ;
  • choisissez la machine, la lessive et les réglages appropriés.

Quels réglages de la machine dois-je utiliser ?

Pour un lavage plus doux, utilisez de l’eau froide pour votre matelas et les autres articles volumineux. Les couleurs risquent de s’estomper ou de couler, si elles sont exposées à l’eau chaude. Le réglage de rinçage supplémentaire est également une excellente idée, car il garantit que le détergent est bien éliminé de la matière la plus épaisse.

Au moment de sécher, utilisez un réglage de chaleur faible ou nulle sur votre sèche-linge, pour éviter que la garniture ne coagule et ne détruise l’uniformité du tissu.

Lorsque vous sortez votre couette, votre sac de couchage ou votre oreiller du sèche-linge, vous pouvez constater qu’il n’est pas complètement sec. Dans ce cas, suspendez-les et laissez-les sécher à l’air libre pendant une journée, ou repassez-les au sèche-linge.

Comment laver une couette à la maison ?

La plupart des couettes, peuvent être lavées en machine. Il est préférable de laver ses couettes dans une grande machine à laver commerciale de votre laverie locale.

Comme chaque couette est unique, consultez l’étiquette d’entretien ou contactez le fabricant, pour connaître les recommandations en matière de détergent.

Si vous procédez au nettoyage chez vous, réglez le sèche-linge et ajoutez quelques balles de tennis, ainsi que des boules de laines dans le sèche-linge, pour repulper la couette pendant qu’elle tourne. Les boules de laine, quant à elles, aideront à gonfler votre couette dans le sèche-linge.

Préservez la propreté de votre couette en la recouvrant d’une housse de couette entre deux lavages. Lavez la housse de couette chaque fois que vous changez vos draps, pour garder votre couette propre. Si vous n’avez pas encore de housse de couette, c’est un bon investissement pour garder la propreté de votre couette entre les nettoyages trimestriels. Il est également envisageable de procéder à un entretien plus fréquent.

À quelle fréquence faut-il laver une couette ?

Le lavage d’une grosse couette peut sembler être une tâche difficile et longue, mais la bonne nouvelle est que les couettes n’ont pas besoin d’être lavés aussi fréquemment que les draps ou d’autres linges.

Pour que les couettes restent fraîches, les professionnels du nettoyage recommandent de les laver deux à trois fois par an. Toutefois, il existe plusieurs exceptions à cette règle.

Si vous souffrez d’allergies ou, si vous avez un animal domestique qui dort dans votre lit, vous pouvez envisager de laver votre literie deux fois de plus par an, pour vous protéger des squames, des acariens et autres allergènes. N’oubliez pas non plus que si votre couette est recouverte d’une housse de protection, celle-ci doit être lavée chaque semaine, car elle est en contact étroit avec votre peau.

Que vous souhaitiez nettoyer votre couette à la maison, pour préserver la santé de votre famille, ou pour économiser de l’argent sur le nettoyage à sec, cette approche rendra votre couette propre et fraîche, sans compromettre son aspect moelleux.