Une piscine, qu’elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, doit être bien entretenue. Cet entretien passe également par le nettoyage de l’eau. L’un des meilleurs moyens pour nettoyer l’eau de votre piscine est d’avoir recours à un aspirateur de piscine. Cependant, il existe plusieurs types d’aspirateurs de piscines tels que l’aspirateur manuel et l’aspirateur automatique et choisir le bon aspirateur n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir votre aspirateur de piscine.
Un aspirateur de piscine manuel
Vous pouvez tout d’abord choisir un aspirateur pour piscine manuel pour procéder au nettoyage de l’eau de votre bassin. En effet, l’aspirateur de piscine manuel est un appareil extrêmement utile qui est constitué d’une tête d’aspirateur et d’un tuyau qu’il faut généralement raccorder à une prise balai. Il est également doté d’un manche télescopique qui permet de l’utiliser depuis le bord de la piscine.
Les avantages à opter pour un aspirateur de piscine manuel sont nombreux. Tout d’abord, l’aspirateur manuel est très pratique, facile à installer et à utiliser. Vous n’avez donc pas besoin d’être un expert pour le monter et l’utiliser. L’aspirateur de piscine manuel est très peu encombrant et prendra très peu de place dans votre local technique. Cet appareil nécessite aussi peu d’entretien par rapport à l’aspirateur automatique et est idéal pour les petites piscines. Il convient de préciser qu’il s’agit également de l’aspirateur de piscine le moins coûteux. Quel que soit votre budget, vous trouverez donc facilement un aspirateur de piscine manuel adapté à votre budget et à vos besoins.
L’aspirateur de piscine manuel présente tout de même quelques inconvénients. Pour utiliser un aspirateur de piscine manuel, vous aurez besoin d’énergie. Vous devez, en effet, investir les muscles de vos bras pour frotter et astiquer l’intérieur de la piscine à partir du manche. De plus, le temps de nettoyage n’est pas réellement défini. Nettoyer votre piscine risque d’être extrêmement fatigant et chronophage si vous avez une très grande piscine.
Un aspirateur de piscine automatique
Également connu sous le nom de robot électrique de piscine, l’aspirateur de piscine automatique est un appareil très apprécié qui fonctionne le plus souvent grâce à l’énergie électrique. Il peut fonctionner sur batterie (aspirateur automatique sans fil) ou peut être directement branché sur une prise. Si l’aspirateur de piscine automatique est très apprécié, c’est en raison de ses nombreux avantages.
Tout d’abord, c’est un appareil autonome qui ne nécessite ni effort physique ni assistance. Vous n’aurez donc pas besoin de fournir de l’énergie pour nettoyer votre piscine. Il vous permet de nettoyer rapidement et vous fait gagner un temps précieux. Vous pouvez juste programmer votre nettoyage et retourner ensuite vaquer à vos occupations.
L’aspirateur de piscine automatique est aussi très efficace. Il permet de débarrasser votre piscine des feuilles mortes, des débris et de nombreux autres déchets. Enfin, il convient de préciser qu’il existe une multitude d’aspirateurs de piscine automatique sur le marché. En fonction des besoins et des revêtements de votre piscine, vous trouverez forcément l’aspirateur idéal.
L’aspirateur de piscine automatique a aussi des inconvénients. Le premier inconvénient à considérer est son prix qui est très souvent assez élevé. Vous aurez besoin d’un budget conséquent si vous souhaitez en acheter un. Ensuite, la matière et le revêtement de l’appareil sont généralement en plastique. Or, cette matière se détériore au contact de l’eau et ne résiste pas à l’effet des produits contenus dans l’eau.
Vous vous demandez sans doute quel aspirateur choisir ? Tout dépendra de vous, de la taille de votre piscine et de votre budget. Si vous avez du temps à accorder au nettoyage de votre piscine, vous pouvez opter pour un aspirateur de piscine manuel, dans le cas contraire l’aspirateur de piscine automatique est la solution idéale. Votre piscine est grande ? Le mieux est d’opter pour un aspirateur de piscine automatique pour plus de facilité. Enfin, si vous n’avez pas un budget très élevé, vous risquez de ne pas pouvoir vous offrir un aspirateur de piscine automatique. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que d’opter pour un modèle manuel.