Où placer votre future pergola dans votre jardin ?

Les espaces extérieurs peuvent être aménagés pour de nombreuses activités. Si vous disposez d’un jardin par exemple, l’installation d’une pergola est une excellente idée. C’est une extension de la maison qui vous permet d’avoir un espace abrité à l’extérieur. Vous avez le choix entre plusieurs modèles. Il est important de tenir compte de certains critères avant la construction. Nous vous disons ici tout sur l’installation d’une pergola réussie dans votre jardin.

Les différents types de pergolas selon l’emplacement

La pergola autoportante est un type de construction extérieur très présent dans les jardins. Elle peut être installée à n’importe quel endroit et permet de créer un espace de détente agréable. Elle est soutenue par des poteaux verticaux et peut être conçue dans différents styles allant du rustique au contemporain. La pergola autoportante est adéquate pour les grands jardins et constitue un point architectural très intéressant pour votre maison.

Pour les jardins avec piscine, des pergolas sont spécialement fabriquées pour s’intégrer harmonieusement au paysage et offrir plus d’intimité. Ces espaces ombragés à proximité de l’eau apportent une touche d’esthétique au jardin et sont particulièrement élégants. Dans les petits espaces verts, les pergolas en coin sont les plus convenables. Elles permettent d’optimiser la superficie disponible en s’adaptant aux dimensions de base. Nous avons également les pergolas adossées au mur pour les jardins en contact direct avec la clôture. Elles peuvent être directement à la structure de la maison. Elles sont très pratiques.

Il existe par ailleurs des modèles préconçus que vous pouvez directement installer dans le jardin. Vous pouvez aussi opter pour une pergola sur mesure pour une construction plus adaptée à votre maison et à vos préférences.

placer pergola jardin

Quelle exposition choisir ?

Il y a plusieurs expositions possibles pour une pergola. Ici, il s’agit d’une orientation de votre emplacement extérieur vers les points cardinaux. Une exposition à l’est permet d’avoir un espace ensoleillé en matinée et de l’ombre dans la soirée. Au sud, l’ensoleillement est maximal. Ce type d’exposition convient aux régions froides. Les pergolas orientées vers le nord conviennent aux régions plus chaudes. Les rayons solaires directs ne touchent pas la partie aménagée. Une exposition vers l’ouest quant à elle offre un ensoleillement maximal dans l’après-midi.

Il est également possible de combiner l’exposition vers le nord et le sud avec une orientation est ou ouest pour une meilleure ambiance sous la pergola. Cependant, le choix du point cardinal vers lequel tourner l’espace extérieur doit dépendre de certains critères. Il s’agit principalement de l’orientation par rapport au soleil et du climat. Nous avons aussi la protection contre le vent et les intempéries. Votre pergola doit vous apporter le degré d’intimité souhaité. Enfin, tenez compte de l’usage que vous souhaitez faire de votre pergola.

Une surface plane pour accueillir votre pergola

Il est important d’installer une pergola sur une surface plane pour plusieurs raisons. En effet, ce type de sol offre une base stable et une meilleure résistance pour votre construction. L’installation est plus simple et nécessite peu de temps ou de moyens. Sur un sol de jardin régulier, votre pergola a une apparence esthétiquement plaisante. Elle s’intègre très bien au paysage. Lorsque vous l’installez sur un espace plat, vous réduisez considérablement les risques d’accident. Ce type de sol garantit des activités en plein air sans aucun risque de trébuchement ou de blessures. Cela fait de la pergola et de votre jardin, des espaces sans risque pour vos enfants.

Vous pouvez installer vos meubles de jardin pour créer un espace confortable. Il est plus facile d’entretenir une surface plane.

Tenez compte des objectifs de pergola

Une pergola peut être aménagée à plusieurs fins. Il peut servir d’espace de repos et de détente pour toutes les heures de la journée. À cet effet, vous devez installer des rideaux transparents, des transats ou tout autre meuble adéquat pour garantir le confort des occupants. Pour ce type d’espace, optez pour une pergola posée à proximité d’une piscine. Privilégiez un espace à l’abri du soleil et une protection contre le vent et les aléas climatiques de votre région. Si elle est faite pour recevoir des invités ou prendre le petit déjeuner en famille, investissez dans des tables et des chaises adaptées pour un espace extérieur.

Mettez l’accent sur la décoration en créant un cadre chaleureux et convivial. Utilisez à cet effet des fleurs, des coussins et quelques plantes rampantes si possible. Votre pergola peut être à usage multiple. Dans ce cas, optez pour un aménagement allant dans le même sens. Veillez à ce qu’il soit cohérent et adapté au style architectural de base. L’objectif de votre équipement définira certains points importants liés à la construction. Nous avons la taille de la pergola, son orientation, les meubles et la décoration. Il est important de faire appel à des professionnels pour « installation réussie de votre pergola.